Qu'est-ce que le Zen ?
La pratique : la méditation assise et marché
Procédures et rituels dans la salle dans la salle de méditation - Dojo

- Responsables et intervenants -

Psychologues formateurs

Benoît Senécal, D.Psy.

Dr. Benoît Senécal est psychologue / neuropsychologue clinicien. Il pratique la méditation dans la tradition bouddhiste Soto Zen depuis 1980. En 1996, il commence à diriger et enseigner la méditation auprès de divers groupes tant dans la tradition Zen que dans les approches de méditation contemporaines (ex : Mindfulness – Pleine conscience). Dès 1998, il commence une série de formations et d’apprentissages aux États-Unis, en Europe, au Canada et au Québec sur les divers traitements psychologiques possibles à partir de la méditation (MBCT, MBSR, etc.), avec entre autres «the Institute for meditation and psychotherapy» de Boston et plusieurs professionnels de la santé (médecin, psychologue, etc.) utilisant la Thérapie de la Pleine conscience comme traitement psychologique ou adjuvant à la psychothérapie. Il donne des formations théoriques et pratiques sur la thérapie de la Pleine conscience – Mindfulness aux psychiatres résidents de l’Université Laval depuis plusieurs années.

Jean Trudel, M.Ps.

Détenteur d’une maîtrise en psychologie, psychologue en pratique privée depuis 1988, chargé de cours à l’université Laval, détenteur également d’un baccalauréat en philosophie/théologie, il a été initié à la Méditation Transcendantale en 1974 puis à d’autres formes de méditation.

Lucie Boucher, D.Psy.

Docteure en psychologie et clinicienne depuis plus de 20 ans dans le réseau de la santé. Elle s'intéresse et intègre la méditation depuis plusieurs années. Elle est formée et s'intéresse plus spécifiquement à l'intervention psychologique basée sur la pleine conscience chez l'enfant et l'adolescent.